N°1 / 2021

Vers le travail social radical

Elodie Faisca, Dominique Paturel

Résumé

Avec la sortie de ce numéro d'Articulation(s), nous lançons notre réflexion vers une proposition de travail social radical. Nous pensons ainsi participer au renouveau des paradigmes de celui-ci et des pratiques professionnelles et bénévoles.

La crise sanitaire depuis un an, l'urgence de la prise en compte du changement climatique, la continuité dans les approches libérales des politiques publiques nationales et européennes nous indiquent qu'il nous faudrait renouveler avec force les cadres de pensées pour aller vers une société égalitaire, juste et solidaire : prendre les leçons du travail social radical en est la première étape.

Dans ce numéro, le texte collectif « Du sentiment d'impuissance au pouvoir de penser et d'agir » revient sur le confinement et la façon dont les unes et les autres ont trouvé les chemins de l'action. Le second texte  nous invite à relire le dispositif des conférences familiales à l'aune du travail social radical. Quant au troisième texte, il nous emmène vers la question de la démocratie au cœur du travail social en faisant un petit tour dans les années 1980 et son actualité aujourd'hui (le processus rétro-actif). Le quatrième texte "L'accueil en urgence des jeunes migrants" examine le système d'acteurs complexe qui finit par mettre en place un dispositif d'accueil ressemblant à une course d'obstacles pour ces jeunes en demande de protection sociale.

Ce numéro se poursuit avec un dossier coordonné par Clarissa Figueira et Jeanne Guein, concernant les biffins et les biffines, professionnel.les aux marges du marché.

Ainsi se met en route la réflexion d'un autre travail social que  nous espérons partager avec tous ceux et toutes celles, professionnel.les, bénévoles, étudiant.e.s et chercheuses et chercheurs en travail social.

Ce numéro est aussi le lancement d'un hors série « permanent » avec un appel à contribution concernant ce que nous appelons « Tiers-Espace de la recherche action ». Vos contributions viendront nourrir cette réflexion collective et nous verrons ainsi se dessiner les apports du champ du travail social.

Enfin, un appel à contribution intitulé « La formation aux métiers du travail social : entre aspirations et injonctions » est ouvert : à vos stylos, tablettes, ordinateurs.... comme bon vous semble.

Sommaire du numéro

Du sentiment d'impuissance au pouvoir de penser et d'agir

Annelise Vernaz, Jonas Chevet, Kamar Eddine Ben Abdallah, Marie-Thérèse Savigny

La crise sanitaire et les différents confinements acculent à l'urgence sociale nombre d'habitants du 3ième arrondissement de Marseille. Considérés comme des « inutiles au monde », parce que sans papiers, ils se sont regroupés en collectif organisé et se battent avec des voisins solidaires pour l’accès aux droits. Abstract The health crisis and the various lockdowns force many inhabitants of the 3rd district of Marseille into a social emergency. Considered as "useless in the world", because they are undocumented, they have formed...

Lire la suite

Quelle place pour les conférences familiales dans le travail social radical ?

Marie Pierre Auger

Une nouvelle pratique professionnelle émerge en protection de l’enfance depuis quelques années en France : les conférences familiales. Cet outil a pour objet d’inviter une famille un enfant et sa famille à mobiliser son réseau afin que le groupe ainsi constitué décide d’un plan d’action permettant la réduction du danger vécu par l’enfant. Cette innovation s’est construite en Nouvelle-Zélande il y a 30 ans afin de développer le pouvoir décisionnaire du peuple autochtone, les māori. Sa visée démocratique initiale affirme sa...

Lire la suite

Mouvement pour un Travail Social Démocratique (MTSD)

Dominique Paturel

Ce texte s'inscrit dans un processus rétro-futuriste. En effet, c'est en repartant dans une expérience passée que la réflexion s'installe. Il ne s'agit pas seulement de prendre les leçons de ce moment mais de voir en quoi, la période actuelle résonne activement avec ce rassemblement des 18 et 19 janvier 1980 : 350 travailleurs et travailleuses sociales se retrouvent à Paris et continueront au cours de cette année-là à réfléchir ensemble.  Abstract This article is part of a retro-futuristic process....

Lire la suite

L'accueil en urgence des jeunes migrants

Caroline Bénard

Largement mobilisé pour tenter de faire face à la situation migratoire actuelle, le dispositif d’accueil d’urgence parisien accompagne de nombreux jeunes migrants dans leur demande de protection. Ces prises en charge mettent en lumière les enjeux politiques et institutionnels qui encadrent la question migratoire et confèrent aux structures d’urgence une place particulière. Les professionnels y sont chargés dans une temporalité courte, de traiter des situations sensibles situées au carrefour entre la protection de l’enfance et la politique d’immigration. L’accueil des...

Lire la suite

Dossier « Les Biffins et les Biffines »

La biffe, ses travailleurs et travailleuses

Clarissa Figueira, Jeanne Guien, Martine Huser

Qu'est-ce que la biffe ? C'est une activité de récupération et de revente d'objets abandonnés ou donnés, qui a lieu la plupart du temps sur la voie publique. Les biffins et les biffines ramassent en effet la plupart de leurs marchandises dans les poubelles, et les revendent dans la rue, là où c'est possible : dans les vide greniers, aux puces, sur des marchés informels qui se déplacent au gré de la clientèle et de la présence policière. Biffer est...

Lire la suite

Organisation de la biffe en Île de France : entre répression, mouvement social et assistance

Clarissa Figueira, Jeanne Guien

Les observations et analyses présentées dans cet article doivent être replacées dans un parcours initié depuis plusieurs années. Une des auteures a découvert la biffe par l'angle du militantisme et l'autre,  a rencontré la biffe en étant travailleuse sociale auprès d'un groupe de récupérateurs pendant cinq ans. Nos observations et liens avec les biffins ont trouvé une continuité dans le collectif Rues Marchandes de chercheurs et récupérateurs en recherche. Nous allons le voir, ce travail est issu de la rencontre...

Lire la suite

Martine, une résistante biffine

Martine Huser

Un récit où l'autrice raconte comment elle a construit son autonomie et son émancipation grâce à la biffe et comment celle-ci est devenue son métier qu'elle a beaucoup aimé.  

Lire la suite

Travail de la biffe et travail social : retour d’expérience

Morgane Bechennec

J’ai croisé à différents moments de mon parcours professionnel des personnes pratiquant « la biffe ». Je tente dans ce texte de relater comment cette activité a pu être prise en compte ou non dans les missions de travail social que j’exerçais. Il s’agit d’un point de vue situé, construit autour de ma pratique, des valeurs et de ma vision du travail social. Les observations que j’y fais n’engage que moi.

Lire la suite

Le « Commerce des enfants précaires »

Laurent Ott

Du point de vue d'un pédagogue social, ou d'un travailleur social, la question de "la biffe", de la revente, de la récupération et de l'économie alternative n'est pas un objet d'étude en tant que tel. Le pédagogue social et le travailleur social sont en première ligne pour observer l'implication des publics, des familles et tout particulièrement des enfants, dans les actions économiques liées à la revente.

Lire la suite

Se faire une place

Karine Lesueur, Tina Lesueur Diarra

Pacours de vie d'une jeune biffine qui réussit à accéder au statut d'auto-entrepreneur. Des jugements, des capacités, l'appartenance à une communauté, la volonté de se choisir un futur...  

Lire la suite

Sorti(s) de notre bibliothèque

Les braconniers des poubelles : à la rencontre des biffins

Jeanne Guien

- Recension - Ce livre de Mélanie Duclos est tiré de sa thèse, consacrée à l’ethnographie du marché de la Porte Montmartre, où des biffin.es vendent depuis plus d’un siècle, et où a eu lieu à partir de 2006 le premier mouvement social pour le « droit à la biffe ». La période d’étude va de mai 2009 (soit juste avant l’ouverture du « Carré des biffins ») jusqu’en 2016. 

Lire la suite

Coordination

Elodie Faisca

Doctorant
Centre de recherche Education et formation (CREF, EA 1589)
Paris West University Nanterre La Défense

Dominique Paturel

Chercheuse

Collectif Démocratie Alimentaire