Éditorial
Objectifs de la Revue
La France est un des rares pays où la discipline « Travail Social » comme champ académique n’existe pas. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de communautés de recherche engagées dans la Recherche en Travail Social (RETS) et dans la formation à la RETS.
La Revue est une revue francophone et se donne pour but de diffuser et valoriser les travaux de recherche et d’études, de toutes disciplines, issues des étudiantEs, professionneEls, chercheuses et chercheurs de toutes nationalités, de l’ensemble du secteur de formation et de recherche en travail social. La référence à la définition internationale (2014) et nationale (2017) du travail social fait partie des éléments de fondement de la RETS. Il s’agit donc d’inscrire la revue dans la mise en visibilité des articulations complexes et mouvantes avec les politiques publiques et les mouvements sociaux. En outre, la Revue Articulation(s) se reconnaît dans le mouvement du travail social radical qui cherche à reconnecter des pratiques professionnelles, des démarches réflexives et des démarches de recherche dans une approche holistique de la question sociale.
La revue articulation(s) est accueillie sur le plateforme NumeRev de la Maison des Sciences de l'Homme SUD de Montpellier (MSH-Sud) ; ce support numérique a pour objectif de permettre l’accès aux connaissances produites par les professionnel.le.s, les personnes concernées par les dispositifs d’action sociale, et les chercheur.se.s. De plus, articulations s’inscrit dans la démarche d’open access prévue par la loi du 7 octobre 2016 dite Loi pour une république numérique : toutes les recherches ou études menées avec des financements publics doivent être accessible. Numerev permet également de développer des « Carnets de recherche » ou d’études concernant les évolutions du travail social, du côté des professionnel.le.s, du côté des chercheur.se.s en travail social et sciences sociales, du côté des destinataires des dispositifs d’action sociale.