Politique éditoriale

La politique éditoriale de la revue Articulation(s)  est de diffuser et valoriser les travaux de recherche et d’études, de toutes disciplines, issues des étudiant.e.s, professionnel.les, chercheuses et chercheurs, de toutes nationalités, de l’ensemble du secteur de formation et de recherche en travail social. Le fondement de ces recherches est de problématiser les rapports particuliers dans le champ du travail social entre la réflexion et l’action, interroger le sens des pratiques et la place du sujet, appréhender les transformations sociales et leurs incidences sur le champ visant la professionnalisation et la formation .Quatre formes de contributions sont possibles :
  • Du côté de la Recherche - Le Dossier est confié à deux chercheurs dont l’un est travailleur social. Il est constitué d’articles sur une thématique pour laquelle il a été fait un appel. Le nombre de signes (espaces compris) est entre 25000 à 30000. 

  • Du côté des Etudiants – Les contributions au nombre de deux sont proposées par des étudiants en formation DEIS ou Master. Elles peuvent être en rapport avec la thématique du Dossier mais peuvent aussi rendre compte d’une étude en dehors du thème (15000 signes)

  • Du côté des Praticiens du travail social – Les contributions au nombre de deux sont celles de praticiens qui font un retour réflexif sur un travail de recherche (20000 signes)

  • Du côté des destinataires des dispositifs d’action sociale – Les contributions peuvent être des personnes concernées ou bien des interviews (10 à 20000 signes)