Benjamin Sèze, journaliste spécialiste des questions sociales, est actuellement responsable éditorial au Secours Catholique, une des associations caritatives qui remet en question l’aide alimentaire depuis plusieurs années. Cet ouvrage de 170 pages fait le tour de la question de la précarité dite alimentaire et de la réponse par l’aide alimentaire en treize petits chapitres, tous très clairs et éclairants quant à la réalité de ce système.
À travers une enquête minutieuse, il analyse les composantes du système de l’aide alimentaire. Il explore les alternatives et les éventuels modèles pour un futur, espérons, proche. Son fil rouge tout au long de cette enquête est cette question qu’il pose dès la page 9 : Comment permettre à chacun, quelle que soit sa situation sociale, un accès digne à une alimentation choisie, saine et durable ? Dans sa dernière page, il y répond en disant que la « solution aujourd’hui n’existe pas » mais « une réflexion est en marche, des expérimentations se lancent à l’échelle locale avec des visées de transformation globale. »
Entre sa première page et sa dernière, il aura interrogé, rencontré, interviewé et discuté avec une multitude d’acteurs et d’actrices, que ce soient les personnes concernées par l’accès à l’alimentation via la filière de l’aide alimentaires, les techniciens et techniciennes des collectivités publiques, des associations de lutte contre la pauvreté, des opérateurs de l’aide alimentaire mais aussi d’agriculteurs, de chercheurs et chercheuses, de militants et militantes comme par les associations de maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).