Enlevez vos chaussettes ou mettez des chaussures. Adossez-vous au mur. Calez bien vos pieds au sol et imaginez qu’ils y sont collés. Contractez vos abdominaux et asseyez-vous sur la chaise invisible. Fermez les yeux et comptez jusqu'à 60.
Vous venez de passer le rituel de la sortie de l’hivernage. Faîtes cet exercice dès que vous pouvez pour muscler vos genoux et vos cuisses parce qu’il est temps d’aller D E H O R S.
Dehors, il y a des merveilles et en avril, il y a des poissons. Des poissons pour rappeler que la plaisanterie peut être drôle et sans attaque. Juste pour rigoler. Comme Huguette, je suis fan du poisson d’avril, je vous propose alors de poursuivre cette tradition tout le mois. J’ai caché des poissons dans le monde entier. Dans les maisons, à la campagne, dans les villes, dans les forêts, dans les écoles, dans les livres, dans les assiettes, partout. Des poissons feuilles, des poissons nuages, des poissons flaques, des poissons tables, des poissons fleurs, des poissons lettres et bien d’autres encore. A vous de les trouver !
A chaque poisson trouvé une pensée philosophique à méditer.
La mienne est la suivante : « Trop compliqué peut être simple ».
L’Epi Vert – 17 résidence des Pinsons 14000 Caen – 02 31 26 01 28
Facebook : L’Epi Vert, une aide alimentaire autrement.
LE TURFU AU DÔME
Depuis Le Dôme, le TURFU Festival vous invite à interroger, explorer, éclairer et concevoir le monde de demain. Participez à des ateliers pour partager vos connaissances et vos questionnements, rencontrez des invités et collaborez avec le monde de la recherche, de l’entrepreneuriat ou de la culture. Amusez-vous, testez, fabriquez et expérimentez des rencontres et des événements mêlant innovations, arts et sciences pour et avec la société. Alimentation, agriculture, santé, montée des eaux, urbanisme, biodiversité, intelligence artificielle, transition énergétique, culture et science, mobilité… sont les thèmes que Le TURFU Festival invite à interroger.
L’Epi Vert aime être fabriquant et expert de l’alimentation. Alors pendant une semaine Malika, Isaura, Mira, Huda, Eliane, Jacques, Gotham et moi, nous préparons le déjeuner pour les intervenants, les techniciens et les organisateurs. Quant à Maryvonne et Sandrine, elles se font les avocats du diable à l’atelier « Campus Nourricier » du mercredi.
Si Google arrive à envoyer des images dans un tuyau, le matériel nécessaire pour fabriquer les repas est transporté par des bras. Installer la cuisine, apporter les marmites, les fourchettes, les kilos de nourriture, sans oublier le liquide vaisselle et la gazinière sont des activités peu attractives pour la recherche. Et pourquoi pas ?
L’alimentation est le berceau de l’Epi Vert. Réfléchir à la chaine alimentaire, de la graine à l’estomac, définit notre objet associatif : « La santé par l’alimentation pour aller vers une sécurité sociale de l’alimentation ». Sans oublier la question du combien ça coûte ?
Fabriquant et expert pour être maître d’usage. Rester connecté à la réalité du terrain tout en prenant du recul et intellectualiser le savoir-faire en savoir. Tout ça, sans vouloir « se la péter ! » c’est l’Epi Vert.
Pour l’heure, je cours éplucher 81 oignons et 23 potimarrons. Faire attention à ce que ça ne brûle pas et aller chercher tous les jours, le truc que j’ai forcément oublié sur la liste.
Mélanger le tout dans l’énorme marmite, ajouter une pincée de poisson d’avril et comprendre enfin que compliquer ça peut être simple. A table !
N’oubliez pas d’être autant ébloui par celui qui lave votre assiette que par celui qui l’a dessinée.
Marilyn, qui aime vous raconter.